Yoga Sutra Chapitre 2 Sutra 55
8 avril 2019
“ quand le mental n’est plus identifié avec son champ d’expérience, il y a une réorientation des sens vers le Soi. Alors les sens sont parfaitement maîtrisés.”
dans ce sutra, Patanjali nous parle de l’importance de Pratyahara (contrôle/conscience/retrait des sens.).
De nos jours, nous sommes constamment stimulés ! C’est devenu en soi notre nouvelle norme et nous oublions l’importance de se tourner un peu plus vers soi. De ne pas seulement regarder le monde extérieur pour nous guider ou nous orienter. Juste notre téléphone en soi est devenu une extension de nous-mêmes et ne quitte presque jamais notre main. Mais lorsque nous abandonnons toutes ces stimulations du monde extérieur pour se tourner vers Soi, là nous apercevons l’immensité de notre propre monde intérieur et toutes nos capacités qui en découlent.
Se rendre compte à quel point nous utilisons nos sens pour nous étourdir, nous engourdir et fuir en soi notre réalité.
Je ne vous dis pas d’arrêter d’écouter la radio, la télé, la musique…. seulement de prendre le temps de vous questionner à savoir si vous utiliser cet outil pour fuir votre quotidien, le stress, la fatique, la tristesse… Ce ne sont que des outils pour masquer la source de nos réels problèmes! Un moyen de défense malhabile pour anesthésier ces différentes émotions avec lesquelles ont a tout simplement pas envie de “dealer”!
La vraie réponse ou du moins le début d’une certaine guérison ne peut se trouver qu’à l’intérieur ! Ne pas avoir peur d’amorcer ce difficile et long voyage de notre tête vers notre coeur pour nous donner une réelle chance d’être heureux!
Aussi cliché que ca puisse sonner, je vous souhaite donc un “bon voyage” vers vous-même! Sans peurs, sans doutes ! ✌🏻
Juste du love comme on dit !
Et comme mon amie Cath dit souvent : Goûte à TOUT ! 💕🙏🏻